Clik here to view.

Le projet Starshot consiste à propulser de minuscules sondes à l’aide de lasers terrestres. © Breakthrough Starshot.
– Un projet visionnaire et/ou un peu fou, nommé Starshot, pour envoyer des micro-sondes vers l’étoile Alpha du Centaure. Sera-ce le début du voyage interstellaire ? (en anglais)
– La NASA reprend la main sur son télescope spatial Kepler, grand chasseur d’exoplanètes, qui s’était mis en mode « urgence » il y a quelques jours. (en anglais)
– La belle histoire de ce tétraplégique qui peut de nouveau bouger une main grâce à une dérivation neurale qui contourne sa moelle épinière endommagée.
– Neurosciences : on a pu visualiser l’effet du LSD sur le cerveau humain.
– Par quel mystère des personnes porteuses d’une grave anomalie génétique restent-elles en bonne santé ? (en anglais)
– Ces préjugés qui persistent : aux Etats-Unis, pensant, inconsciemment ou pas, que les Noirs sont physiquement plus costauds que les Blancs, les médecins blancs traitent moins bien la douleur chez les premiers que chez les seconds… (en anglais)
– Le Royaume-Uni va commencer la plus grande étude d’imagerie médicale du monde, qui consistera à scanner le corps de 100 000 personnes. (en anglais)
– Une nouvelle cartographie du monde du vivant souligne à quel point celui-ci est dominé par… les bactéries. (en anglais)
– Qu’est-ce qui limite la taille des êtres vivants ? (en anglais)
– La pollution sonore, ce mal méconnu qui traumatise la faune océanique.
– Les oiseaux des îles ont-ils tendance à oublier le vol, pour mieux profiter de la vie ?
– Ces oiseaux qui chantent avec leurs plumes…
– Plutôt bluffant ce petit drone sur lequel un homme tient debout…
– Il faut uniformiser les émoticônes, sans quoi cela mènera à de graves incompréhensions dans les conversations par SMS… (en anglais)
– Les infections sexuellement transmissibles sont-elles à l’origine de la monogamie ?
– Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique « Improbablologie » publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : psychothérapie pour rats dépressifs…
Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)