Clik here to view.

© Lance Cheung/USDA.
– Les premiers agriculteurs semblent avoir aussi été les premiers apiculteurs, il y a 9 000 ans. (en anglais)
– La grosse anomalie thermique découverte à la surface de la pyramide de Khéops a-t-elle une cause naturelle ou est-elle le signe d'un passage caché à l'intérieur de l'édifice ? (en anglais)
– Quelques jours avant le début de la COP 21, une synthèse en 10 points des enjeux de cette conférence internationale sur le réchauffement climatique.
– Sur les neuf premiers mois de l'année, la hausse moyenne de la température planétaire, par rapport au début de l'ère industrielle, passe pour la première fois la barre du degré. Plus 1,02°C pour être précis. (en anglais)
– Un petit "jeu" pour visualiser ce que représentera la montée des eaux dans certaines grandes villes du monde (Londres, New York, Rio de Janeiro, Sydney, Shanghaï, etc.) si le climat se réchauffe de 2 ou de 4°C.
– Le diabète provoque en France près de 8 000 amputations chaque année.
– Des médecins canadiens lèvent temporairement la barrière hémato-encéphalique d'une de leurs patientes, pour permettre à une chimiothérapie d'entrer dans son cerveau et d'y combattre une tumeur. (en anglais)
– A peine homologués, deux nouveaux médicaments contre la tuberculose multirésistante sont déjà mis en échec par la maladie.
– Astronomie : la planète Mars serait en train de détruire son satellite Phobos en l'écartelant. (en anglais)
– Y a-t-il des volcans de glace sur Pluton ?
– Une planète extrasolaire assez semblable à la Terre pour ce qui est de sa taille et de sa masse vient d'être découverte à moins de 40 années-lumière de nous. Ce qui pourrait permettre d'étudier l'atmosphère de cette "cousine", qui est néanmoins trop proche de son étoile pour qu'on espère trouver à sa surface de l'eau sous forme liquide. En fait, sa température la fait plutôt ressembler à Vénus...
– A la recherche des extraterrestres autour de la mystérieuse étoile KIC 8462852.
– Deux satellites à l'origine destinés au système de GPS européen Galileo mais lancés sur une mauvaise orbite ne sont pas perdus pour tout le monde. Ils vont effectuer le test le plus précis jamais réalisés d'un des points de la théorie de la relativité générale, à savoir que le temps s'écoule plus lentement lorsqu'on est à proximité d'un objet massif – dans le cas présent, la Terre. (en anglais)
– Pourquoi la plupart des langues ont-elles si peu de mots pour décrire les odeurs autrement qu'avec leur référent direct (la banane sent... la banane). (en anglais)
– Pourquoi les habitants de l'Himalaya ne voient plus guère le yéti... (en anglais)
– Un élément supplémentaire pour penser que, contrairement à ce que certains croyaient, les crustacés ressentent bel et bien la douleur. (en anglais)
– La génération du tout écran qui, pour caricaturer, ne peut rien faire sans une application de téléphone portable, sera-t-elle encore capable d'aller s'allonger sur le divan d'un psychanalyste ? (en anglais)
– Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique "Improbablologie" publiée chaque mardi dans le supplément Science & Médecine du Monde. Au menu cette semaine : comment avoir raison contre soi-même ?
– Un ultime mot : "Passeur de sciences" a été doublement primé mardi 10 novembre lors de la 6e édition des Golden Blog Awards, meilleur blog dans la catégorie Sciences et Recherche et, surtout, meilleur blog 2015, toutes catégories confondues. Un grand merci à tous ceux qui ont voté pour moi et à ceux dont la fidélité fait que ce blog est plus que jamais un succès.
Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook)