– Bientôt un robot-juge ? L’Estonie étudie l’introduction de l’intelligence artificielle dans son système judiciaire… (en anglais)
– Espace : alors que la Maison blanche veut accélérer le retour d’astronautes américains sur la Lune, un accord vient d’être signé pour que la mission chinoise Chang’e-6, qui ira recueillir des échantillons sur notre satellite dans cinq ans, emporte à son bord des instruments scientifiques français.
– Pour montrer ses « compétences » spatiales (et surtout ses gros bras), l’Inde a effectué un test de destruction de satellite par un missile. Ajoutant ainsi probablement des centaines de débris en orbite si ce n’est plus…
– Pourquoi Vénus et Mars sont devenues des planètes inhabitables. (en anglais)
– Archéologie : à Aléria, le passé étrusque de la Corse ressurgit. (Abonnés)
– En Norvège, l’épave d’un bateau viking a été détectée sous une couche de tourbe. Il ne reste plus qu’à creuser…
– Comment, il y a quelques millions d’années, la Méditerranée s’est presque entièrement asséchée. (en anglais)
– Des spéléologues israéliens ont mesuré la grotte de sel de Malham qui, s’étendant sur plus de 10 kilomètres, s’avère la plus grande du monde.
– Au Royaume-Uni, le secrétaire d’Etat à la santé veut une législation pour obliger les réseaux sociaux à supprimer les infox sur les vaccins. (en anglais)
– Le dossier du supplément « Science & Médecine » du Monde était consacré cette semaine au casse-tête que pose la résurgence de la rougeole. (Abonnés)
– En France, l’infection par le virus du sida ne recule pas.
– Si vous deviez choisir, de quel sens préféreriez-vous vous passer ? (en anglais)
– Une pilule contraceptive pour hommes a obtenu de bons résultats lors d’un essai clinique.
– Le cas de cette Britannique qui ne ressent pas la douleur en raison de la mutation d’un gène. (en anglais)
– Elle avait accouché en février. Et elle a eu des jumeaux en mars. Personne n’avait remarqué qu’elle avait deux utérus. (en anglais)
– Il y a 40 ans, le 28 mars 1979, se produisait l’accident nucléaire de Three Mile Island aux Etats-Unis.
– En Corée du Sud, un passage piéton envoie des notifications d’alerte aux zombies des smartphones (ceux qui marchent dans la rue les yeux rivés à l’écran de leur téléphone portable sans voir qu’un camion va les écrabouiller). On n’arrête pas le progrès…
Pierre Barthélémy (suivez-moi sur Twitter)